Enveloppe et senseurs
Enveloppe bactérienne - Intégrité de l’enveloppe et réponses aux stress d’enveloppe
Dans ce champ de recherche du CBSA, plusieurs axes sont abordés, qui ont pour objectif commun de comprendre le rôle de l’enveloppe bactérienne dans son ensemble ou des senseurs bactériens qui lui sont associés favorisant la compréhension de l’adaptation des bactéries dans leur environnement. De plus, décrypter les mécanismes moléculaires de maintien de l’intégrité de l’enveloppe, de la réponse aux stress est un prérequis pour comprendre les interactions entre hôte et microorganismes, et pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
En parallèle de l’étude des mécanismes de transduction des signaux impliqués dans le maintien de l’intégrité de l’enveloppe bactérienne nous rechercherons des composés de nature lipophile, susceptibles de perturber et/ou modifier l’équilibre de cette enveloppe bactérienne dans l’objectif de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques.
La compréhension des mécanismes d’action moléculaire de nombreux composés est réalisée au travers d’analyses globales (RNAseq, Protéomique) et ciblées (anisotropie de fluorescence, résistance aux antibiotiques, phénotypes).
Par ailleurs, les polluants atmosphériques impactent les bactéries aéroportées, mais les conséquences en termes de santé publique ne sont que très peu évaluées. Dans ce contexte, la caractérisation de la réponse de souches aéroportées au marqueur de pollution automobile NO2 est étudié.
Senseurs des molécules de communications humaines
Les senseurs bactériens capables de détecter des molécules de communication (neurotransmetteurs et hormones) produites par l’hôte infecté seront recherchés. Les senseurs putatifs pour les neurotransmetteurs produits par l’hôte sont recherché puis seront caractérisés plus en détail afin de pouvoir confirmer ou infirmer leur rôle dans la reconnaissance de ces catécholamines produites par l’hôte infecté. L’analyse sera ensuite élargie à l’ensemble des bactéries d’un microbiote donné (intestinal, cutané ou encore respiratoire) afin d’identifier quelles sont les populations qui possèdent ces récepteurs et sont le plus susceptibles de répondre à ces molécules, en termes de maintien du biofilm ou d’expression de la virulence.
Le CBSA travaille depuis de nombreuses années sur la recherche de molécules hormonales (peptidiques et stéroîdes) susceptibles de modifier la virulence de P. aeruginosa dans le contexte d’infections chroniques. Une des avancées remarquables du CBSA a été la démonstration du rôle central de protéines qualifiées de « Moonlighting Proteins » qui à côté de leur fonction de base sont capables de se comporter comme des senseurs de molécules signales de l’hôte et ainsi participer à l’adaptation des bactéries des microbiotes cutané, vaginal et respiratoire chez l’hôte.
Au final, l’ensemble des travaux concernant l’enveloppe et les systèmes senseurs permet de comprendre comment le micro-environnement bactérien peut perturber l’enveloppe bactérienne et comment différents signaux sont perçus par les senseurs bactérien.
Tout cela pris dans son ensemble devrait permettre d’identifier de nouvelles cibles bactériennes pour permettre de développer de nouvelles stratégies antibactériennes directement ou proposer l’action d’adjuvant renforçant ou complétant l’efficacité des antibiotiques.
INTERACTIONS AVEC LES AUTRES CHAMPS
Ce champ est étroitement lié aux champs II « Communication dans les microbiotes humains », IV « Risques microbiologiques et résistance aux antibiotiques » et V « Stratégies anti-infectieuses ».